
- Cet évènement est passé.
Type :
Mobilisation
Vers des soulèvements associatifs
Temps de lecture : 3 minutes.1 juillet
Une mobilisation nationale pour défendre le secteur associatif et les initiatives citoyennes.
Le Projet de Loi de Finance 2025 adopté en force par le parlement annonce un véritable « carnage associatif ». Protection et accompagnement des personnes, aide sociale, culture et éducation populaire, défense des droits, solidarité internationale, écologie, sport … le choc est immense dans le monde associatif et solidaire pourtant indispensable à la vitalité démocratique et au tissu social. Amplifié par de nombreuses collectivités locales pratiquant la même politique de la terre brûlée, l’effet domino est terrible et aucune association, aucune initiative citoyenne ne sera épargnée.
Ce temps fort reste à contruire collectivement, notamment à travers la signature de l’appel à mobilisation et dans le cadre d’un comité d’action « mobilisation budgets et libertés associatives 2025 » coordonné par le Collectif des Associations Citoyennes (CAC) dont l’UFISC est partie prenante.
Les prochains rendez-vous du comité d’action se tiendront le 17 mai, puis les 10 et 24 juin 2025 en visio. Pour participer, il suffit d’envoyer un mail à mobilisation@associations-citoyennes.net.
► Tout savoir sur la mobilisation sur le site dédié : https://mobilisations.associations-citoyennes.net/?SlvtAsso
La mobilisation, en bref :
Cette initiative « Vers des soulèvements associatifs », portée par le Collectif des Associations Citoyennes (CAC), s’articule autour de plusieurs actions concrètes :
1/ La campagne 1 jour, 1 asso, 1 alerte
Pour faire connaitre les difficultés des associations liées aux politiques publiques (entraves, coupes budgétaires, arrêt d’emploi aidés, rappel à l’ordre de toute position critique …) et mobiliser largement, le Collectif des Associations Citoyennes lance une campagne de communication participative, déployée du 19 au 31 mai 2025.
► En savoir plus et contribuer à la campagne en partageant les publications ou transmettre une alerte : https://mobilisations.associations-citoyennes.net/?campagne1chiffre
2/ La soirée-débat du mardi 27/05
Dans le prolongement du récent rapport du CESE « Renforcer le financement des associations, une urgence démocratique », le Collectif des Associations Citoyennes organise une soirée de débats avec Laure Di Franco, Directrice de la Confédération nationale des foyers ruraux et Patrick Viveret, économiste, philosophe, essayiste autour de l’organisation de « soulèvements associatifs ».
► Mardi 27 mai, au Moulins à Café (Paris 14ème), à 19h00. Infos : https://www.associations-citoyennes.net/soiree-debat-les-soulevements-associatifs-27-mai/
3/ L’Assemblée Permanente des Associations Citoyennes (APAC) du 6 juin
Ces Assemblées « APAC », organisées par le Collectf des Associations Citoyennes (CAC) sont ouvertes à tous·tes et sont l’occasion de se rencontrer et d’échanger, notamment sur la mobilisation en cours.
► Programme et inscription : https://www.associations-citoyennes.net/assemblee-permanente-journee-de-saison-du-cac-6-juin/
4/ Mobilisation nationale du 1er juillet
Le temps fort du 1er juillet reste à construire ensemble ! Un appel à mobilisation est ouvert aux signatures, individuelles ou en tant qu’associations, et toutes les initiatives seront renseignées sur une carte interactive.