À propos
Présentation
L’UFISC, Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles, réunit seize organisations professionnelles du champ des arts et de la culture, se réclamant de l’économie sociale et solidaire. Ces réseaux, fédérations et syndicats sont rassemblés au sein de l’UFISC autour du Manifeste pour une autre économie de l’art et de la culture, qui défend les principes de diversité culturelle et de droits culturels, de coopération et d’économie solidaire, et de coconstruction citoyenne de l’intérêt général.
Ensemble, nous sommes engagé·es pour défendre une culture de la diversité, solidaire, libre et joyeuse, inspirée par et partagée avec toutes celles et tous ceux qui font le monde aujourd’hui.
L’UFISC est née en 1999 d’une mobilisation de nombreux représentants du spectacle vivant face à l’instruction du 15 septembre 1998 qui remettait en cause la fiscalité des associations régies par la loi de 1901.
Le caractère politique de la question économique, fondatrice, amène les organisations de l’UFISC à élargir leur réflexion commune à l’emploi, puis aux modes de gestion caractérisant le secteur culturel et artistique, pour parvenir finalement à l’affirmation d’un espace socio-économique spécifique, caractérisé par une économie plurielle et des organisations à finalités non-lucratives.
Notre histoire
Nos valeurs
Nous défendons
La diversité et les droits culturels
Nous affirmons la nécessité de respecter, de prendre en compte, de soutenir la diversité des expressions artistiques et culturelles qu’elles soient professionnelles ou amateurs, individuelles ou collectives, industrielles ou artisanales.
La coopération, fondement de toute activité humaine
Nous encourageons la solidarité et la coopération étroites entre les structures artistiques et culturelles, et nous affirmons que la transmission et l’action culturelle sont constitutives de l’activité artistique. Elles témoignent de l’implication de l’artiste dans notre société et contribuent, par l’échange, à l’enrichissement de chaque citoyen.
L’économie solidaire et l’initiative citoyenne à buts autres que lucratifs
L’activité humaine ne peut être subordonnée au seul intérêt financier. Nous revendiquons l’existence d’un tiers secteur artistique et culturel, fondé sur l’initiative privée au service de l’intérêt général, se réclamant des principes de l’économie solidaire. Nous œuvrons pour aménager un cadre législatif et juridique qui prenne en compte la pluralité des pratiques professionnelles et des modes économiques de nos structures.
Nous agissons pour
► Accompagner, soutenir, défendre les initiatives culturelles et artistiques,
► Coconstruire des politiques publiques ambitieuses pour les arts et la culture, fondées sur la défense de la diversité et des droits culturels, la solidarité, la coopération.
► Impulser et animer des espaces d’entraide, d’échange, de transmission partout sur les territoires.