Démarches & projets
L’UFISC initie et coordonne des espaces participatifs et coopératifs, avec ses membres et au-delà, pour travailler collectivement les enjeux forts qui traversent le champ des arts et de la culture, développer des outils d’accompagnement adaptés aux besoins et aux réalités des structures culturelles et artistiques de l’ESS, produire de la ressource et des analyses communes, favoriser les coopérations et le décloisonnement.
Pour une démarche de progrès par les droits culturels
L’UFISC est engagée dans une démarche de recherche-action autour des droits culturels, qui s’inscrit dans un processus de réflexion et de construction partagée initié en 2017.
Objectifs
Cette démarche vise à faire progresser l’effectivité des droits culturels dans les structures et les territoires, à travers la mise en œuvre opérationnelle d’expérimentations et d’accompagnements, ainsi que la production de recommandations sur les cadres normatifs et les politiques publiques.
Elle s’articule autour de 3 axes principaux :
- Appréhender, donner à voir et favoriser le partage d’expériences d’acteurs diversifiés (culture, autres champs sociaux/éco, collectivités) ayant fait évoluer leurs projets au regard des droits culturels ;
- Elaborer, mettre en action et essaimer des processus et outils de formation et d’accompagnement des pratiques des acteur.rice.s ;
- Élaborer des préconisations collectives et des propositions d’outillage pour l’évolution des cadres normatifs et pour la formation et l’accompagnement des pratiques des acteurs, des partenaires de l’accompagnement et des partenaires publics.
Pilotage
Participative et ouverte, cette démarche se veut multi-parties prenantes (réseaux culturels, d’autres champs civils, sociaux et économiques, de collectivités publiques… ). Elle entretient de nombreuses collaborations scientifiques (Collège d’études mondiales, Cnam, IAE, Paris III… ) et s’efforce d’échanger, voire d’articuler ses réflexions et ses actions avec d’autres démarches sur les droits culturels, aux différentes échelles territoriales.
La démarche est dotée d’un comité de pilotage animé par l’UFISC, rassemblant les réseaux membres de l’UFISC et une vingtaine de partenaires impliqués dans le champ culturel, associatif, social et solidaire. Ce comité de pilotage constitue un espace transversal et pluridisciplinaire, qui définit les principaux axes de travail de la démarche.
Des groupes de travail thématiques nourrissent la démarche à travers la production de ressources et d’outils spécifiques (sur l’accompagnement des acteur·ices, la formation professionnelle, l’évaluation des pratiques et des projets au regard des droits culturels…). En parallèle, des temps de formations, de séminaires et de rencontres publiques permettent la mise en commun des travaux.
Principales ressources et publications de la démarche

► Culture et Emancipation : cheminer vers les droits culturels, 2021
Plus qu’à dresser un bilan d’étape, cette première publication de la démarche cherche à garder trace du cheminement dans lequel se sont engagées les personnes et les organisations parties prenantes : l’appropriation progressive et collective des droits culturels, en passant par des remises en questions, déconstructions, interrogations, écueils et avancées collectives permises par les droits culturels.
Nous explorons ainsi au fil du texte ce que les droits culturels disent, activent, interrogent, déconstruisent pour les personnes participant à la démarche et leurs organisations.

► Chemins Faisant, le podcast
Un podcast en 10 épisodes pour partir à la rencontre d’actrices et d’acteurs culturels, pour qui les droits culturels, ce ne sont pas juste des mots.
Réseaux professionnels, lieux ou compagnies, coopérative d’arts visuels, centre de ressources, chorégraphe, bus itinérant… des acteur·ices artistiques et culturel·les évoquent dans Chemins Faisant leur rapport aux droits culturels et témoignent de la manière dont, à travers leurs pratiques, elles et ils essaient de les favoriser au quotidien.
Un podcast produit en partenariat avec la Férarock et réalisé par Radio Méga, Radio Primitive, Beaub FM.

► Droits culturels – les comprendre, les mettre en œuvre, 2022
Cet ouvrage, co-édité par les Éditions de l’Attribut, l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant et l’UFISC, s’emploie à déconstruire les a priori sur les droits culturels, et propose des pistes pour leur mise en œuvre dans les politiques publiques et les pratiques professionnelles et citoyennes.
Ouvrage collectif – auteur·e·s : Ana Sofía Acosta Alvarado, Anne Aubry, Laura Aufrère, Anne et Patrick Beauvillard, Christelle Blouët, Jean-Pierre Chrétien-Goni, Coline Clavreul, Alban Cogrel, Patricia Coler, David de Abreu, Valérie de Saint-Do, Hélène Duclos, Catherine Duray, Éric Fourreau, Françoise Liot, Jean-Michel Lucas, Patrice Meyer-Bisch, Emmanuel Négrier, Cécile Offroy, Marie Richard, Réjane Sourisseau, Philippe Teillet, Vincent Veschambre, Joëlle Zask.

► Dire la valeur, coconstuire le sens, 2023
Ce guide, présenté lors du séminaire « Dire la valeur, donner du sens » du 19 décembre 2023, a vocation à replacer l’évaluation au cœur des droits culturels et de l’émancipation des personnes.
Quels objectifs sous-tendent l’évaluation et la valorisation des droits culturels ? Comment le processus même d’évaluation devient-il un outil d’exercice des droits culturels ?
POP MIND
Un temps fort intersectoriel et fédérateur

POP MIND s’affirme depuis 10 ans comme un événement intersectoriel et fédérateur pour le secteur culturel et artistique, et au-delà.
Gratuit et ouvert à tou·te·s, c’est un temps de rassemblement et de partage, pour l’ensemble des organisations et acteur·ice·s touchant au monde culturel et citoyen : professionnel·le·s, fédérations, universitaires, société civile, syndicats, réseaux territoriaux, associations, État, collectivités…
Initialement impulsé par la FEDELIMA, ce temps fort est organisé depuis 2019 par l’UFISC, et co-construit avec une grande diversité de partenaires, issus de la musique, du spectacle vivant, de l’audiovisuel ou des arts visuels, du livre et de l’édition, ou encore des champs du social, de la solidarité internationale, de l’agriculture, de l’économie sociale et solidaire et des collectivités publiques.
POP MIND est un moment nécessaire pour aborder cette période incertaine et complexe pour le monde de la culture, au carrefour de plusieurs modes de développement, notamment pour les acteur·ice·s de l’économie sociale et solidaire. C’est un temps d’échange, de décloisonnement, de recherche et de prospective.
POP MIND s’intéresse aux mutations sociales, économiques, culturelles, politiques, technologiques et artistiques dans un contexte de “Tout-Monde”, afin de produire des connaissances et se projeter pour le futur.
Les fils rouges des précédentes éditions se sont déclinés autour de la solidarité, la coopération, la diversité et les droits culturels, la démocratie, l’imaginaire, explorés sous plusieurs formats : conférences, tables rondes et débats, ateliers, palabres, propositions artistiques…
Un événement coconstruit dans le cadre d’un processus collectif et ouvert
Les contenus de POP MIND sont créés par un comité de pilotage élargi intégrant organisations de la culture, partenaires publics, chercheurs, organisations de la société civile, à partir d’un fil rouge proposé par le comité de pilotage initial, composé de l’ensemble des membres de l’UFISC et de ses partenaires.
Ce fil rouge est décliné à partir des trois dimensions territoriales de POP MIND : le lieu, la ville et les acteurs de la région, la dimension nationale et la dimension européenne. Le temps fort associe dans son processus des organisations issues de ces 3 dimensions territoriales dans sa mise en œuvre et dans sa conception.
Un ancrage régional, une dynamique nationale, une ambition européenne
Dans un contexte de mutations territoriales, d’évolution des responsabilités publiques et dans la perspective d’une construction européenne mieux partagée, POP MIND se présente comme une tentative pour penser et agir en inter-territorialité. C’est-à-dire de sortir des frontières et élaborer des fabriques de territoires en commun. Pour ce faire, POP MIND parcourt la France et s’ancre à chaque édition dans un territoire et sa région.
POP MIND articule le local à l’international, dans les problématiques posées comme dans les expériences témoignées. C’est un événement ouvert aux contributions européennes et internationales et accueille des participant·es de différents pays européens et internationaux.
L’édition 2024 – Culture et solidarité : l’urgence d’agir en commun !
Pour cette édition 2024, l’UFISC s’est associée avec le CRID (Centre de recherche et d’information pour le développement). Nous avons mutualisé nos temps forts nationaux, la Rencontre nationale Festisol et POP MIND pour dépasser les frontières sectorielles et créer des espaces de réflexion en commun.
POP MIND x Festisol a réuni plus de 400 participant·es à l’Antipode (Rennes), pour une édition placée sous la thématique du « faire », de la mise en mouvement, de la capacité d’agir à différents endroits, du local au global.
« L’urgence d’agir en commun » a été le fil rouge des 44 temps forts (plénières, conférences, tables rondes, ateliers, cercles d’échanges…) qui ont permis la rencontre, le débat, et nous l’espérons, le désir de consolider les liens et d’amorcer des coopérations ensemble.
Cet événement d’une envergure exceptionnelle a constitué la concrétisation d’un long processus collectif, qui a réunit une cinquantaine de partenaires locaux et nationaux, issus du champ des arts et de la culture, de l’éducation populaire, du social, de l’agriculture, de l’économie solidaire, de la solidarité internationale…, motivés par l’envie de « faire ensemble » et de construire des territoires communs.

Une aventure de plusieurs mois de travail, nourrie par de nombreux constats partagés (lire la tribune « Ouvrir les yeux, lever les poings, se serrer les coudes ») et la nécessité d’agir pour protéger le vivant, pour lutter contre la multiplication des atteintes aux droits fondamentaux partout dans le monde et proposer des alternatives solidaires et joyeuses à la violence et au cynisme d’un capitalisme mortifère.
Avec POP MIND x Festisol, nous avons souhaité proposer un espace de débats et de libre expression, pour affirmer l’urgence tout en y répondant par un temps de recul et d’analyse collective, indispensable pour permettre la rencontre, le croisement des regards et l’émulation collective.
Reste à poursuivre, ensemble, le chantier ouvert pendant ce POP MIND x Festisol, pour cultiver nos communs et construire collectivement de nouvelles alternatives !

► Culture et Emancipation : cheminer vers les droits culturels, 2021
Plus qu’à dresser un bilan d’étape, cette première publication de la démarche cherche à garder trace du cheminement dans lequel se sont engagées les personnes et les organisations parties prenantes : l’appropriation progressive et collective des droits culturels, en passant par des remises en questions, déconstructions, interrogations, écueils et avancées collectives permises par les droits culturels.
Nous explorons ainsi au fil du texte ce que les droits culturels disent, activent, interrogent, déconstruisent pour les personnes participant à la démarche et leurs organisations.

► Chemins Faisant, le podcast
Un podcast en 10 épisodes pour partir à la rencontre d’actrices et d’acteurs culturels, pour qui les droits culturels, ce ne sont pas juste des mots.
Réseaux professionnels, lieux ou compagnies, coopérative d’arts visuels, centre de ressources, chorégraphe, bus itinérant… des acteur·ices artistiques et culturel·les évoquent dans Chemins Faisant leur rapport aux droits culturels et témoignent de la manière dont, à travers leurs pratiques, elles et ils essaient de les favoriser au quotidien.
Un podcast produit en partenariat avec la Férarock et réalisé par Radio Méga, Radio Primitive, Beaub FM.

► Droits culturels – les comprendre, les mettre en œuvre, 2022
Cet ouvrage, co-édité par les Éditions de l’Attribut, l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant et l’UFISC, s’emploie à déconstruire les a priori sur les droits culturels, et propose des pistes pour leur mise en œuvre dans les politiques publiques et les pratiques professionnelles et citoyennes.
Ouvrage collectif – auteur·e·s : Ana Sofía Acosta Alvarado, Anne Aubry, Laura Aufrère, Anne et Patrick Beauvillard, Christelle Blouët, Jean-Pierre Chrétien-Goni, Coline Clavreul, Alban Cogrel, Patricia Coler, David de Abreu, Valérie de Saint-Do, Hélène Duclos, Catherine Duray, Éric Fourreau, Françoise Liot, Jean-Michel Lucas, Patrice Meyer-Bisch, Emmanuel Négrier, Cécile Offroy, Marie Richard, Réjane Sourisseau, Philippe Teillet, Vincent Veschambre, Joëlle Zask.

► Dire la valeur, coconstuire le sens, 2023
Ce guide, présenté lors du séminaire « Dire la valeur, donner du sens » du 19 décembre 2023, a vocation à replacer l’évaluation au cœur des droits culturels et de l’émancipation des personnes.
Quels objectifs sous-tendent l’évaluation et la valorisation des droits culturels ? Comment le processus même d’évaluation devient-il un outil d’exercice des droits culturels ?
ECO-ART
L’UFISC et ses membres, en partenariat avec l’université Sorbonne Nouvelle et La Main, portent le projet de recherche ECO-ART. Il vise à recenser et à caractériser les pratiques écologiques des structures artistiques et culturelles, ainsi qu’à analyser leurs conditions de développement local et les disparités territoriales en matière d’accès aux ressources.
En effet, la transition et l’urgence écologiques concernent pleinement les secteurs de la culture. Cependant, pour nombre d’entre eux, les contraintes budgétaires et organisationnelles créent des tensions en limitant les capacités d’action et imposent la recherche de solutions innovantes et réalisables au moindre coût.
Si des exemples de pratiques soutenables peuvent émerger de travaux qualitatifs fondés sur des études de cas, aucune recension systématique n’a été menée ni pour les caractériser, ni pour analyser leurs conditions de développement local et les disparités territoriales en matière d’accès aux ressources. Or, mettre en évidence ces facteurs à l’échelle locale apparaît essentiel pour définir et implémenter des moyens efficaces pour assurer la transition écologique sur l’ensemble du territoire.
L’objectif du projet ECO-ART est d’identifier des démarches écologiques en mettant en évidence les conditions d’essaimage des pratiques d’une structure artistique et culturelle à l’autre, selon leur localisation géographique, modèles économiques, moyens budgétaires et ressources propres.
Dans cet objectif, une enquête complétée par des études de cas permettra :
- De cartographier les pratiques écologiques des structures artistiques et culturelles.
- D’identifier les conditions d’essaimage et les disparités territoriales en matière d’accès aux ressources.
- De porter des propositions de politiques publiques auprès du ministère de la culture, des collectivités territoriales etc.
- De valoriser les pratiques, démarches et les structures artistiques et culturelles qui les portent.
- De publier des articles scientifiques portés par la Sorbonne Nouvelle autour de l’enjeu de la transition écologique des structures artistiques et culturelles.
Cette démarche est adossée à un projet européen ALTER-PLACES dans le cadre du programme Creative Europe et permettra un regard croisé avec des pratiques de structures en Europe.
LOOKING UP
Un parcours de formation européen autour des pratiques écologiques et du développement local

Dans la continuité de la démarche COOPTERR, Solidarius Italia, le CRIES et l’UFISC proposent un nouveau projet européen Erasmus + : Looking Up.
► L’objectif ? Former les référents locaux des petites organisations d’économie sociale et solidaire aux questions de participation citoyenne, de transition écologique et de développement local en milieu urbain et rural.
Le mouvement de l’Economie Sociale et Solidaire en Europe, comme dans d’autres parties du monde, s’incarne à travers une constellation d’initiatives, réseaux, structures, collectifs et groupes citoyens, coopérative, plateformes de producteurs et de consommateurs… Ces démarches d’ESS, enracinées dans de nombreux territoires, dans des zones rurales ou urbaines, ont un grand rôle à jouer dans la promotion de l’implication, de la participation active et de l’engagement citoyen des personnes et des communautés.
Ces initiatives ont un véritable impact transformateur dans la vie quotidienne des personnes et des territoires et activent un changement culturel dans les pratiques et les modes de faire, en inventant de nouvelles formes de solidarité et de coopération. Et parce qu’elles mettent au coeur de leurs projets la participation citoyenne et des espaces démocratiques de gouvernance, ces initiatives constituent un levier essentiel pour un développement local participatif, inclusif et capable de relever les défis écologiques.
Le projet Looking Up souhaite s’appuyer sur ces dynamiques pour :
- Renforcer les compétences, la sensibilisation, l’engagement citoyen des équipes, bénévoles ou salarié·es des réseaux, structures et collectifs ESS, dans le cadre de la transition écologique et de l’Economie Sociale Solidaire (ESS) ;
- Former les petites organisations aux politiques publiques locales et européennes, en consolidant leur capacité à décrypter les contextes locaux, pour une participation ascendante et une efficacité améliorée dans leur propre contexte ;
- Favoriser les dynamiques transnationales entre les organisations travaillant dans des domaines similaires, en favorisant une approche commune et en développant la coopération dans les futurs projets.
Ces objectifs sont mis en œuvre dans le cadre d’un parcours de formation construit à travers une méthodologie participative d’apprentissage entre pairs, qui intègre les participant·es dans une dynamique de « communauté apprenante » .
► Télécharger le booklet de la démarche (en anglais).
► Voir le programme du parcours de formation.