Pour une démarche de progrès par les droits culturels

L’UFISC est engagée dans une démarche de recherche-action autour des droits culturels, qui s’inscrit dans un processus de réflexion et de construction partagée initié en 2017.

Objectifs

Cette démarche vise à faire progresser l’effectivité des droits culturels dans les structures et les territoires, à travers la mise en œuvre opérationnelle d’expérimentations et d’accompagnements, ainsi que la production de recommandations sur les cadres normatifs et les politiques publiques.

Elle s’articule autour de 3 axes principaux :

  • Appréhender, donner à voir et favoriser le partage d’expériences d’acteurs diversifiés (culture, autres champs sociaux/éco, collectivités) ayant fait évoluer leurs projets au regard des droits culturels ;
  • Elaborer, mettre en action et essaimer des processus et outils de formation et d’accompagnement des pratiques des acteur.rice.s ;
  • Élaborer des préconisations collectives et des propositions d’outillage pour l’évolution des cadres normatifs et pour la formation et l’accompagnement des pratiques des acteurs, des partenaires de l’accompagnement et des partenaires publics.

Pilotage

Participative et ouverte, cette démarche se veut multi-parties prenantes (réseaux culturels, d’autres champs civils, sociaux et économiques, de collectivités publiques… ). Elle entretient de nombreuses collaborations scientifiques (Collège d’études mondiales, Cnam, IAE, Paris III… ) et s’efforce d’échanger, voire d’articuler ses réflexions et ses actions avec d’autres démarches sur les droits culturels, aux différentes échelles territoriales.

La démarche est dotée d’un comité de pilotage animé par l’UFISC, rassemblant les réseaux membres de l’UFISC et une vingtaine de partenaires impliqués dans le champ culturel, associatif, social et solidaire. Ce comité de pilotage constitue un espace transversal et pluridisciplinaire, qui définit les principaux axes de travail de la démarche.

Des groupes de travail thématiques nourrissent la démarche à travers la production de ressources et d’outils spécifiques (sur l’accompagnement des acteur·ices, la formation professionnelle, l’évaluation des pratiques et des projets au regard des droits culturels…). En parallèle, des temps de formations, de séminaires et de rencontres publiques permettent la mise en commun des travaux.

Principales ressources et publications de la démarche

Culture et Emancipation : cheminer vers les droits culturels, 2021

Plus qu’à dresser un bilan d’étape, cette première publication de la démarche cherche à garder trace du cheminement dans lequel se sont engagées les personnes et les organisations parties prenantes : l’appropriation progressive et collective des droits culturels, en passant par des remises en questions, déconstructions, interrogations, écueils et avancées collectives permises par les droits culturels.

Nous explorons ainsi au fil du texte ce que les droits culturels disent, activent, interrogent, déconstruisent pour les personnes participant à la démarche et leurs organisations.

Chemins Faisant, le podcast

Un podcast en 10 épisodes pour partir à la rencontre d’actrices et d’acteurs culturels, pour qui les droits culturels, ce ne sont pas juste des mots.

Réseaux professionnels, lieux ou compagnies, coopérative d’arts visuels, centre de ressources, chorégraphe, bus itinérant… des acteur·ices artistiques et culturel·les évoquent dans Chemins Faisant leur rapport aux droits culturels et témoignent de la manière dont, à travers leurs pratiques, elles et ils essaient de les favoriser au quotidien.

Un podcast produit en partenariat avec la Férarock et réalisé par Radio Méga, Radio Primitive, Beaub FM.

Droits culturels – les comprendre, les mettre en œuvre, 2022

Cet ouvrage, co-édité par les Éditions de l’Attribut, l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant et l’UFISC, s’emploie à déconstruire les a priori sur les droits culturels, et propose des pistes pour leur mise en œuvre dans les politiques publiques et les pratiques professionnelles et citoyennes.

Ouvrage collectif – auteur·e·s : Ana Sofía Acosta Alvarado, Anne Aubry, Laura Aufrère, Anne et Patrick Beauvillard, Christelle Blouët, Jean-Pierre Chrétien-Goni, Coline Clavreul, Alban Cogrel, Patricia Coler, David de Abreu, Valérie de Saint-Do, Hélène Duclos, Catherine Duray, Éric Fourreau, Françoise Liot, Jean-Michel Lucas, Patrice Meyer-Bisch, Emmanuel Négrier, Cécile Offroy, Marie Richard, Réjane Sourisseau, Philippe Teillet, Vincent Veschambre, Joëlle Zask.

Dire la valeur, coconstuire le sens, 2023

Ce guide, présenté lors du séminaire « Dire la valeur, donner du sens » du 19 décembre 2023, a vocation à replacer l’évaluation au cœur des droits culturels et de l’émancipation des personnes.

Quels objectifs sous-tendent l’évaluation et la valorisation des droits culturels ? Comment le processus même d’évaluation devient-il un outil d’exercice des droits culturels ?

This site is registered on Toolset.com as a development site.