Fondée en 2001, la fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiennes et plasticiens est l’organisation professionnelle nationale, représentant le secteur associatif indépendant des arts plastiques. Elle réunit actuellement près de 150 associations et collectifs d’artistes.
Sa mission, d’intérêt général, est de mettre en lumière le travail des associations et collectifs d’artistes plasticiennes et plasticiens, dans leur professionnalité, leur diversité, leur multiplicité et l’exemplarité des pratiques de nombre d’entre eux sur le territoire français.
En 20 ans, les associations et collectifs d’artistes plasticiennes et plasticiens ont gagné en reconnaissance, pour une forte part grâce au travail de la Fédération.
Elle défend des valeurs d’égalité, de parité et de solidarité. C’est la première fédération du secteur à avoir rédigé une charte de déontologie, en 2005, que chacun de ses membres s’engage à respecter.
Chaque jour, la Fraap poursuit son rôle d’experte dans l’accompagnement, dans la représentativité, dans la défense et le respect des droits de ces derniers. Elle est aussi devenue un observatoire et un espace ressources de référence pour le secteur des arts visuels.
Au-delà de ses membres, c’est l’ensemble des associations et collectifs d’artistes plasticiennes et plasticiens qui offre à la création artistique contemporaine une diversité de projets, d’activités et d’actions. Leur implantation au cœur des territoires les place au croisement de tous les enjeux de l’art contemporain et des droits culturels. De la rencontre avec le public à l’éducation artistique, de l’économie de l’artiste et sa professionnalité au souci de l’intérêt général, elles investissent chaque pan du secteur des arts visuels contemporains.