Outil de relations et de ressources, observatoire actif de la marionnette et des arts associés sur les territoires, THEMAA assume une fonction représentative de la profession auprès des partenaires institutionnels.
L’association regroupe des compagnies, des structures de diffusion (théâtres et festivals), des structures patrimoniales (musées, bibliothèques), des établissements de formation, des marionnettistes, comédien·nes, scénographes, plasticien·nes, dramaturges, metteur·es en scène, administrateur·rices, chargé·es de diffusion, des chercheur·ses et des sympathisant·es de la marionnette.
THEMAA publie chaque trimestre Manip, le journal de la Marionnette. Cette publication, entièrement gratuite, existe grâce à l’engagement bénévole des membres du comité éditorial, des contributeur·rices, des relecteur·rices, des pourvoyeur·es d’idées…
Subventionnée par le Ministère de la Culture, THEMAA est le centre français de l’UNIMA, Union Internationale de la Marionnette. Elle est membre de l’UFISC, Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles et est membre de Scènes d’Enfance-ASSITEJ France, Association Internationale du Théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse.