Ressources

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla elementum erat sagittis, consequat ligula a, tristique lectus. Donec sit amet tempus urna, ut dictum leo. Sed sit amet venenatis lectus. Nunc orci purus, tempus at varius ornare, dictum quis sapien.

13 ressources

Icône symbolisant le type de ressource
Type :Communiquéthematique : Ecologie, Questions professionnelles

Pour une politique de soutien à la diversité des expressions et des initiatives

09.06.20237 minutes.

Contribution de l’UFISC pour la plénière du CNPS – Conseil national des professions du spectacle La responsabilité publique en matière culturelle doit s’exercer de manière conjointe entre l’Etat et les collectivités territoriales dans le respect des…  

Contribution de l’UFISC pour la plénière du CNPS – Conseil national des professions du spectacle

La responsabilité publique en matière culturelle doit s’exercer de manière conjointe entre l’Etat et les collectivités territoriales dans le respect des droits culturels des personnes, ceci afin de défendre leur liberté, leur dignité, leur capacité à partager leurs ressources culturelles, permettre leurs chemins d’émancipation et leur participation toujours plus forte à la vie culturelle et démocratique. C’est cette ambition que nous servons et à laquelle nous appelons. Faire mieux diversité culturelle, en assurant et en développant la liberté artistique, en prenant soin et en faisant mieux relation avec les autres et avec le vivant. Et mettre en œuvre une politique de la diversité et de la solidarité articulée du local au national.

Les crises se succèdent, le monde et les relations sont mis à mal, les imaginaires se sclérosent. Il est urgent de défendre radicalement, à la racine, la diversité culturelle, commun de l’humanité et terreau de nos avenirs, de nos perspectives.

C’est pourquoi nous appelons à une défense sans détour des libertés artistiques comme des libertés associatives ou militantes contre lesquelles nous voyons les attaques se multiplier aujourd’hui. Il nous faut nous lever contre les censures réclamées par l’extrême-droite. Il nous faut défendre une diversité qui convie à toutes les représentations du monde et notamment aux plus minorisées. La grandeur d’une démocratie est justement de savoir soutenir la diversité des approches et des points de vue qui permettent le débat et qui sont aussi des contre-pouvoirs nécessaires. Ces attaques interviennent dans un contexte où de nombreux signaux traduisent cette volonté de remettre en cause les libertés et l’indépendance des associations et de renforcer le contrôle sur les organisations de la société civile.

La loi confortant le respect des principes de la République et ses dispositions relatives au Contrat d’engagement républicain, à l’élargissement des motifs de dissolution d’associations, au renforcement des mesures de contrôle des financements sont une traduction très concrète de ce tournant dans les rapports entre administrations et associations. Nous demandons l’abrogation du contrat d’engagement républicain et appelons à renouveler un cadre de confiance entre associations et collectivités publiques. Il nous faut collectivement réaffirmer que les libertés artistiques, culturelles, associatives, syndicales et militantes sont au cœur de notre pacte démocratique.

Nos inquiétudes sur le resserrement des activités et de l’emploi et sur la fragilisation des modèles économiques des structures du Tiers secteur, structures associatives et plus largement de l’économie sociale et solidaire, qui maillent nos territoires, sont fortes. Le contexte conjoncturel voit les effets de l’augmentation des couts énergétiques et de l’inflation détériorer toujours plus fortement les marges de manœuvre et capacités économiques de ces structures déjà fragiles. La perspective d’une politique de l’austérité, le désengagement de certaines collectivités territoriales comme le constat d’une concentration des moyens de financement ou de sauvegarde sur les opérateurs directs de l’État inquiètent fortement la grande diversité des structures que nous représentons.

Nous avons besoin d’une grande politique de soutien aux initiatives citoyennes pour appeler les forces citoyennes et créatives à s’investir toujours plus dans la vie artistique et culturelle.

Nous souhaitons une politique de l’emploi qui se renforce. Nous saluons la prolongation du Fonpeps et de ses dispositifs jusque 2025 comme l’annonce d’un soutien au spectacle occasionnel. Mais nous ne comprenons pas pourquoi les plus petites structures sont aujourd’hui empêchées de bénéficier du dispositif de diffusion en petites jauges. Le seuil de 3 artistes au plateau condamne certains secteurs comme la danse ou le conte et limite les possibles dans la musique et les différents domaines du spectacle vivant. Alors que les dernières mesures avaient ouvert en 2021 et 2022 le dispositif au plein air, les arts de la rue ne semblent plus éligibles au dispositif APAJ car travaillant dans l’espace public. Il est urgent de lever ces freins à l’emploi.

Alors que notre secteur connait et va connaitre encore plus en 2024 des tensions dans l’emploi, il nous faut mieux accompagner la pluralité des parcours professionnels, l’égalité entre les femmes et les hommes, la diversité dans nos métiers. C’est par l’appui à la structuration des milliers de TPE de l’économie sociale et solidaire majoritaires dans les secteurs du spectacle et notamment des équipes artistiques que pourra s’effectuer une plus grande qualité des parcours. C’est par le renforcement des protections sociales et non leur abaissement, comme l’impose la loi sur les retraites décidée par le gouvernement, que nous pourrons garantir la qualité des parcours de vie des personnes impliquées dans nos métiers.

La réalité de notre secteur est avant tout celle de milliers d’associations et petites entreprises de l’économie sociale et solidaire de moins de 10 salariés. C’est par leur accompagnement pour améliorer leur structuration, par le soutien à leur emploi, permanent et intermittent, que nous pourrons progresser. C’est par un appui aux formes alternatives à la concurrence, au renforcement des démarches de coopération, mutualisation, solidarités (à travers les collectifs artistiques qui se développent, les groupements d’employeurs, les foncières, les coopérations territoriales…), que nous pouvons trouver une nouvelle voie de consolidation pour notre secteur.

Nous avons besoin d’une politique d’appui aux équipes artistiques qui sont en première ligne et ne peuvent constituer la variable d’ajustement des difficultés financières du secteur. Les critères de conventionnement doivent être revus mais surtout le renforcement des budgets et la proposition de nouveaux dispositifs d’appui doivent être mis sur la table.

Un mot également des lieux non labellisés, intermédiaires et indépendants, lieux hybrides et alternatifs, tiers lieux solidaires qui attendent une ambition forte du ministère de la Culture et ne peuvent être renvoyés aux seules politiques des collectivités territoriales bien que celles-ci soient nécessaires et importantes.

Les structures de l’ESS sont des alliées solides pour la mise en pratique des droits culturels et la transformation écologique. Elles appellent à plus de coopération, de solidarité et de coconstruction sur les territoires. Les expérimentations et les méthodologies qui font leur preuve comme les projets culturels de territoire ou les schémas d’orientation des arts et de la culture doivent être mieux soutenus. Les espaces de concertation comme les Coreps doivent être renforcés par la prise en compte des écosystèmes territoriaux et mieux articulés aux autres espaces existants tels les CTLC ou les conseils culturels des régions.

La culture doit être inscrite comme une dimension stratégique travaillée en interministériel pour faire émerger cet après qui fera suite aux bouleversements que nous vivons. Car elle agit sur le plan artistique comme éducatif et culturel, sur le plan social, écologique et économique.

Nous sommes convaincus que c’est par une plus large confiance aux principes de démocratie et de solidarité que nous relèverons les défis devant nous et redonnerons de la puissance à des imaginaires créatifs et transformateurs !

Séance du 9 juin 2023, présidée par la ministre de la culture Rima Abdul Malak.

 

Partagez cette ressource Copier l’Url

Icône symbolisant le type de ressource

Type :Webinairethematique : Dynamiques territoriales, Europe, Questions professionnelles

Fonds et dispositifs européens – à vos questions !

26.01.20231 minute.

En vue des premiers appels de la nouvelle programmation européenne qui devraient débuter en février 2023, l’UFISC, l’association Opale et la Maison des Européens de Lyon – Europe Direct Lyon Métropole, ont proposé un webinaire de décryptage des dispo…  

En vue des premiers appels de la nouvelle programmation européenne qui devraient débuter en février 2023, l’UFISC, l’association Opale et la Maison des Européens de Lyon – Europe Direct Lyon Métropole, ont proposé un webinaire de décryptage des dispositifs et financements européens permettant de soutenir le développement de vos projets culturels en milieu rural.

Pensé sous forme de « foire aux questions », ce webinaire, en plus de proposer une présentation synthétique des différents programmes, a permis de répondre aux problématiques des participant·es.

Ce webinaire est proposé par l’UFISC, en partenariat avec l’association Opale et la Maison des Européens de Lyon – Europe Direct Lyon Métropole, dans le cadre de la démarche d’appui aux projets culturels de territoire (PCT).

Partagez cette ressource
Copier l’Url

Icône symbolisant le type de ressource

Type :Communiquéthematique : Questions professionnelles

Élections de la caisse des congés spectacles

02.05.20224 minutes.

Depuis avril et jusqu’au 31 mai 2022, vous êtes appelés à élire vos représentants à la caisse des Congés Spectacles, à l’occasion du renouvellement de son Conseil d’Administration. Il s’agit d’une des rares élections où l’ensemble de nos entreprises…  

Depuis avril et jusqu’au 31 mai 2022, vous êtes appelés à élire vos représentants à la caisse des Congés Spectacles, à l’occasion du renouvellement de son Conseil d’Administration.

Il s’agit d’une des rares élections où l’ensemble de nos entreprises peuvent se prononcer pour élire directement ses propres représentants, issus de l’économie sociale et solidaire, c’est à dire pour défendre une économie et un mode de fonctionnement proches des valeurs des petites entreprises indépendantes du spectacle vivant.

3 candidat·e·s (relevant des membres de l’UFISC) prennent l’engagement de représenter les entreprises indépendantes du spectacle vivant. Nous vous invitons à les soutenir. Nous vous invitons à voter pour :
– Emmanuelle GOURVITCH, pour L’Art de Vivre, compagnie de théâtre et création sonore gérant un lieu intermédiaire à Marseille ;
– Yannis JEAN, pour Crocambule, compagnie jeune public implanté dans l’Hérault ;
– Elsa MAUPEU, pour Iceberg, bureau de production à Tours.
Elles et il se présentent du collège Spectacle Vivant, au nom des équipes indépendantes de création, pour porter la voix des compagnies, lieux intermédiaires et indépendants, bureaux de production et de manière générale des structures se reconnaissant d’une économie solidaire.
→ Les professions de foi de ces candidat·es sont accessibles sur la plateforme de vote.

Depuis plusieurs années, les élu·es des entreprises au sein de la caisse des congés spectacle soutenu·es par l’UFISC et ses membres se sont investi·es au sein de la Caisse de Congés Spectacles. Au côté des représentant·es des organisations professionnelles, en particulier les membres de l’UFISC que sont le SYNAVI, le SMA et le SCC, ils et elles
ont pu défendre une éthique des placements financiers pour les cotisations collectées par la caisse, faire entendre la nécessité d’une administration transparente de la caisse, facilitant le versement des congés payés aux intermittent·es du spectacle, dans une gestion maîtrisée et répondant à des valeurs de solidarité et d’éthique. Grâce à vos soutiens réguliers aux Assemblées Générales, ils et elles ont pu être entendu·es de l’ensemble du Conseil d’Administration.

Aujourd’hui la Caisse des Congés Spectacles a une gestion saine, comme a pu l’affirmer le rapport de la Cour des Comptes en 2021.

Alors que le contexte reste empreint de nombreuses difficultés, nos entreprises indépendantes et solidaires doivent continuer à être représentées au sein de cet outil essentiel pour le secteur : elles doivent prendre part aux décisions qui garantissent une bonne gestion des droits des artistes et technicien·nes et qui influencent toutes les entreprises, et plus particulièrement les plus fragiles. Votre vote permet de faire peser, dans les décisions collectives, les valeurs d’économie solidaire, le principe de mutualisation et le fonctionnement démocratique pour lesquels nous sommes engagé·es.

QUAND ET COMMENT VOTER ?
– En tant qu’entreprise cotisant à la caisse des Congés Spectacles, vous avez reçu fin avril, des Congés Spectacles, un courriel dénommé « élection au conseil d’administration ».
– Ce courriel vous donne votre identifiant pour voter et élire le nouveau Conseil d’Administration.
– Ce vote se fait électroniquement sur la plateforme suivante : https://www.lescongesspectacles.webvote.fr/WV/identification.jsp
– Vous avez jusqu’au 31 mai 2022 pour voter.

Restant à votre disposition pour toute question, nous vous remercions pour votre participation active à ces élections. En cas de difficulté technique pour procéder au vote, nous vous invitons à vous rapprocher de votre organisation professionnelle.

UFISC – Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles
c/o Maison des Réseaux Artistiques et Culturels – 221 rue de Belleville – 75019 Paris – 01 42 49 53 64 / contact@ufisc.org
www.ufisc.org

Partagez cette ressource
Copier l’Url

Icône symbolisant le type de ressource

Type :Communiquéthematique : Questions professionnelles

Égalité hommes-femmes : les bonnes intentions ne suffisent plus

04.03.20223 minutes.

Les années passent ; les constats demeurent. L’absence d’égalité entre les femmes et les hommes, sur les plateaux, dans l’attribution des financements et aux postes d’encadrement et de direction, dans les lieux culturels comme dans les compagnies, re…  

Les années passent ; les constats demeurent.

L’absence d’égalité entre les femmes et les hommes, sur les plateaux, dans l’attribution des financements et aux postes d’encadrement et de direction, dans les lieux culturels comme dans les compagnies, reste une triste réalité. Des femmes travaillant dans notre secteur sont encore victimes de harcèlement et de violences sexistes et sexuelles.

Les annonces ne suffisent plus, il faut agir.

S’il est nécessaire :

  • que soient établies et compilées des données chiffrées sur la parité femme/homme au niveau du ministère de la Culture et des collectivités territoriales (régions, départements, villes…), en veillant à intégrer le paramètre de l’âge, traditionnellement défavorable aux femmes,
  • que des chartes signées engagent les structures culturelles comme les équipes artistiques,
  • que ces questions soient intégrées au programme des formations pour que les jeunes ne soient pas soumis aux mêmes « préjugés » que leurs aîné.e.s,

nous exigeons aujourd’hui des mesures plus contraignantes :

  • une répartition paritaire des aides publiques aux projets et aux conventionnements entre porteurs et porteuses de projets, tant sur le nombre que sur les montants,
  • le respect de la parité dans les programmations, en termes d’équipes accueillies, comme en nombre de représentations,
  • le respect de la parité, en termes d’équilibre entre auteurs et autrices
  • une répartition paritaire des directions des établissements labellisés, tant au niveau du nombre de directions que du budget de l’établissement
  • que plus un homme ne soit nommé à la direction d’un lieu labellisé et que les compagnies dirigées par des femmes soient prioritaires pour les conventionnements, et ce, tant que la parité ne sera pas atteinte.

Afin qu’elles ne restent pas que bonnes intentions, ces mesures seront assorties d’une conditionnalité des aides et de l’application de malus, voire de sanctions en cas de non-respect de leur application.

Dans le même temps, il importe de valoriser les démarches de promotion de l’égalité par

  • une attention particulière aux démarches visant à promouvoir l’égalité femme/homme par l’octroi de bonus lors de l’attribution des aides à ces projets,
  • une aide au retour à l’emploi après un congé maternité, pour permettre aux artistes de renouer rapidement le lien avec le milieu professionnel.

Nous réaffirmons avec force que les seules raisons de la sous-représentation des femmes dans les instances artistiques sont d’ordre strictement culturel ou historique et liées à l’éducation.

Construisons dès aujourd’hui les conditions d’une parité stricte et réelle à tous les niveaux, seule lutte efficace contre les violences faites aux femmes.

 

Pour plus d’informations, contactez-nous !
Muriel Guyon – Secrétaire générale
06 72 84 46 30 – direction@synavi.org – www.synavi.org
SYNAVI – Syndicat National des Arts Vivants
165 avenue du Maréchal de Saxe. 69003 Lyon

Partagez cette ressource
Copier l’Url

Icône symbolisant le type de ressource

Type :Vidéothematique : Coopération et mobilisations inter-réseaux, Diversité et droits culturels, Questions professionnelles

Patricia Coler – Parole à l’œuvre #2

03.03.20221 minute.

Déléguée générale de l’UFISC, l’Union fédérale d’intervention des structures culturelles, qui regroupe dix-sept organisations du champ artistique et culturel, soit près de 2 500 structures au total, Patricia Coler est également coprésidente du Mouvem…  

Déléguée générale de l’UFISC, l’Union fédérale d’intervention des structures culturelles, qui regroupe dix-sept organisations du champ artistique et culturel, soit près de 2 500 structures au total, Patricia Coler est également coprésidente du Mouvement pour l’Économie Solidaire (MES), association qui fédère tous ceux qui veulent promouvoir l’économie solidaire et la citoyenneté économique.

Propos recueillis par Pierre Gelin-Monastier.

► Voir toutes les vidéos des interventions et contributions de l’UFISC : https://youtube.com/playlist?list=PLKhel3PObjSeXjgDffdsZReay7_XAuc2C&si=vp7VZevGZ6brzfw4

Partagez cette ressource
Copier l’Url

Icône symbolisant le type de ressource

Type :Publicationthematique : Coopération et mobilisations inter-réseaux, ESS / monde asso, Politiques publiques, Questions professionnelles

UFISC_Manifesto

18.12.2018

Partagez cette ressource
Copier l’Url

Icône symbolisant le type de ressource

Type :Vidéothematique : ESS / monde asso, Questions professionnelles

Patricia Coler : « La question fiscale, pour nous artistes, est politique !

11.02.20181 minute.

Entretien avec Patricia Coler, déléguée générale de l’UFISC : l’Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles est un vaste réseau, pionnier du rapprochement de l’économie sociale et solidaire et des organisations artistiques. Il représente…  

Entretien avec Patricia Coler, déléguée générale de l’UFISC : l’Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles est un vaste réseau, pionnier du rapprochement de l’économie sociale et solidaire et des organisations artistiques. Il représente aujourd’hui plus de 2000 structures développant des projets artistiques et culturels.

Journaliste : Pierre Monastier
Musique : Emmanuel Boitet
Réalisation : Catherine Derenne
Production : G-PODS production

► En savoir plus : https://www.profession-spectacle.com

► Voir toutes les vidéos des interventions et contributions de l’UFISC : https://youtube.com/playlist?list=PLKhel3PObjSeXjgDffdsZReay7_XAuc2C&si=vp7VZevGZ6brzfw4

Partagez cette ressource
Copier l’Url

Icône symbolisant le type de ressource

Type :Vidéothematique : ESS / monde asso, Questions professionnelles

Une économie sociale du spectacle est-elle possible ?

29.01.20182 minutes.

Table ronde organisée aux BIS de Nantes, le 18 janvier 2018, par le Lab de Profession Spectacle. Intervenant·es : – Stéphanie Thomas, présidente de l’Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles (UFISC) – Philippe Kaminski, statisticien,…  

Table ronde organisée aux BIS de Nantes, le 18 janvier 2018, par le Lab de Profession Spectacle.

Intervenant·es :
– Stéphanie Thomas, présidente de l’Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles (UFISC)
– Philippe Kaminski, statisticien, ancien président de l’ADDES et actuel représentant en Europe du RIESS
– Bernard Latarjet, président de l’Office national de diffusion artistique (ONDA)

Modération : Pierre Monastier, rédacteur en chef de Profession Spectacle le Mag.
Réalisation : Catherine Derenne
Production : G-PODS production

TYPE :VIDÉODATE :17.03.2017
Assises de la culture PART II Mars 2017
Présentation de la synthèse générale des Etats Généraux de la Culture par François Pouthier et Vincent Lalanne. Restitution du 14 mars 2017 au Théâtre d’Orléans.

Thématique 1 : Aménagement culturel et solidarité territoriale
Invité : Emmanuel Wallon, Sociologue de l’action publique, Analyse des politiques culturelles, Sociologie politique des arts. Professeur de sociologie politique à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Thématique 2 : Economie, entrepreneuriat culturel et innovations sociales
Invité : Philippe Henry, Chercheur en socio économie de la culture, Maître de conférences HDR retraité de l’Université Paris 8 – Saint-Denis. Auteur de « Un nouveau référentiel pour la culture ? Pour une économie coopérative de la diversité culturelle », paru en janvier 2014 à l’Attribut.
Thématique 3 : Coopération et structuration
Invitée : Patricia Coler, Déléguée générale de l’Union fédérale d’intervention des structures culturelles (UFISC) représentant plus de 2000 structures développant des projets artistiques et culturels qui conjuguent une pluralité d’activités.

► Voir toutes les vidéos des interventions et contributions de l’UFISC : https://youtube.com/playlist?list=PLKhel3PObjSeXjgDffdsZReay7_XAuc2C&si=vp7VZevGZ6brzfw4

Partagez cette ressource
Copier l’Url

Icône symbolisant le type de ressource

Type :Parution pressethematique : Questions professionnelles

Intermittence et solidarités

09.10.2014

Partagez cette ressource
Copier l’Url

Icône symbolisant le type de ressource

Type :Contributionthematique : ESS / monde asso, Politiques publiques, Questions professionnelles

Contribution sur le projet de loi pour l’économie sociale et solidaire

08.02.2013

Partagez cette ressource
Copier l’Url

Icône symbolisant le type de ressource

Type :Contributionthematique : Questions professionnelles

Les Entretiens de Valois

18.01.20091 minute.

Rapport a la ministre de la Culture et de la Communication et contributions (contribution de l’UFISC à retrouver page 193).

Rapport a la ministre de la Culture et de la Communication et contributions (contribution de l’UFISC à retrouver page 193).

Partagez cette ressource
Copier l’Url

Icône symbolisant le type de ressource

Type :Publicationthematique : Coopération et mobilisations inter-réseaux, ESS / monde asso, Politiques publiques, Questions professionnelles

Manifeste de l’UFISC – version synthétique

25.01.2007

Partagez cette ressource
Copier l’Url

Icône symbolisant le type de ressource

Type :Publicationthematique : Coopération et mobilisations inter-réseaux, ESS / monde asso, Politiques publiques, Questions professionnelles

Manifeste de l’UFISC pour une autre économie de l’art et de la culture

25.01.2007

Partagez cette ressource
Copier l’Url

This site is registered on Toolset.com as a development site.