Thématique :
Ecologie

La transition écologique implique une évolution profonde de nos postures et de nos regards, pour que l’humanité ne soit plus étrangère à la nature, mais participe pleinement de son évolution et de ses équilibres.

Cette transformation est avant tout culturelle, puisqu’elle cela implique de changer nos représentations du monde et de redéfinir nos imaginaires. Pour ce faire, les arts et la culture sont des leviers indispensables.

Pour une écologie citoyenne et solidaire

Pour l’UFISC et ses membres, l’écologie constitue un axe de travail incontournable et transversal, articulé avec la défense de la diversité culturelle et des droits fondamentaux : une écologie citoyenne et solidaire qui s’inscrit dans une perspective sociale de lutte contre l’accentuation des inégalités et de promotion d’une vie digne.

La bifurcation écologique appelle à une transformation de nos modes de faire à travers la défense de :

  • Une écologie systémique qui pense l’évolution des modes de vie ;
  • Une écologie articulée à la justice sociale et qui construit des solidarités contre les inégalités sociales, territoriales etc. ;
  • Une écologie d’intérêt général décidée avec les personnes dans un cadre démocratique.

Le champ culturel et artistique est majoritairement constitué de très petites, petites et moyennes entreprises, qui sont progressivement sensibilisées à la nécessité de la transition écologique. Beaucoup de ces structures culturelles, ancrées dans l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), tentent de mettre en place des pratiques écoresponsables depuis plusieurs années, en adoptant des modes sobres et en s’appuyant sur un ancrage territorial, qui résultent aussi de la contrainte et de la modestie de leurs moyens.

Toutefois, l’exigence de la transformation écologique bouleverse les équilibres de ces structures fragiles et génère des effets directs et indirects sur ce tissu socio-économique. Elle remet en cause les modalités de fonctionnement dans les chaines de valeur (organisation des programmations et activités culturelles, relations aux prestataires, éco-conditionnalité des politiques publiques, gestion du fonctionnement, coûts énergétiques, etc.). Elle oblige les structures à trouver des solutions pour disposer des moyens permettant d’opérer ces évolutions et de développer de nouvelles compétences, pratiques, actions.

Des moyens pour agir et pour coopérer

2 axes primordiaux :

  • favoriser un meilleur accès des structures aux moyens essentiels pour agir,
  • développer la coopération pour démultiplier leur pouvoir d’action.

3 leviers : 

  • L’emploi

Le champ professionnel artistique et culturel (spectacle, musique, audiovisuel, arts visuels …) est constitué majoritairement de très petites structures de moins de dix salarié·e·s, largement issues du champ de l’économie sociale et solidaire. La consolidation de l’emploi, l’organisation du travail et la montée en compétences des équipes salariées et bénévoles sont des enjeux déterminants pour qu’elles s’inscrivent dans la conversion écologique des secteurs. Or, le développement de compétences nouvelles dans des équipes déjà très réduites ou des créations d’emploi dans chaque structure seront difficiles à mettre en œuvre.

Il est nécessaire de penser une ingénierie spécifique pour développer des formes de partages des compétences et de mutualisation de l’emploi.

  • Les financements

Investir dans des pratiques écologiques nécessite des moyens financiers nouveaux. Or les dispositifs de financement sont encore largement méconnus des structures culturelles de l’ESS, et mobilisent souvent des compétences  spécifiques sur des questions techniques complexes.

Une ingéniérie financière adaptée et concertée est indispensable pour accompagner les actrices et les acteurs à travers des dispositifs

  • Le territoire

Riche de ressources, le territoire porte, notamment à travers les initiatives de développement local et d’ESS, des leviers de transition écologique trop méconnus. Il dessine un espace d’interrelations à renforcer pour favoriser les pratiques écologiques. Les structures manquent de méthode, de temps ou de moyens pour s’inscrire dans un écosystème local de transition écologique, qui reste à cartographier et à mieux valoriser. Les structures culturelles ont à investir de nouvelles relations avec leurs partenaires territoriaux et collectivités pour coconstruire des dispositifs efficients permettant d’investir pleinement l’enjeu écologique (mutualisation territoriale, circuits-courts, politique locale de mobilité, etc).

Espaces de travail institutionnels

L’UFISC participe à plusieurs chantiers et espaces de travail sur la transition écologique :

Dans le cadre des espaces de structuration professionnelle et de contribition aux politiques publiques, l’UFISC participe :

  • au GT Ecologie du CNPS (Conseil National des professions du Spectacle),
  • à la Commission Territoire et Transition Ecologique du Conseil supérieur de l’ESS.

L’UFISC participe également au suivi de la concertation portant sur la mise en application du décret Eco Energie Tertiaire.

Démarches d’observation, de recherche et d’accompagnement

ECO-ART – Observer, comprendre et valoriser les pratiques écologiques dans le secteur culturel

L’UFISC et ses membres, en partenariat avec l’université Sorbonne Nouvelle et La Main, Foncièrement Culturelle, portent le projet de recherche ECO-ART. Il vise à recenser et à caractériser les pratiques écologiques des structures artistiques et culturelles, à analyser leurs conditions de développement local et les disparités territoriales en matière d’accès aux ressources. En savoir +

LOOKING UP – Une communauté apprenante européenne sur la transition écologique et le développement local

Dans la continuité de la démarche COOPTERR, Solidarius Italia, le CRIES et l’UFISC proposent un nouveau projet européen Erasmus + : Looking Up.

L’objectif ? Former les référents locaux des petites organisations d’économie sociale et solidaire aux questions de participation citoyenne et de développement local en milieu urbain et rural. En savoir plus.

This site is registered on Toolset.com as a development site.